L’année 1958 marquait le centenaire des apparitions de Lourdes. L’abbé BOSSARD, curé de la paroisse, avait demandé le retour de Mission pour cette année-là, et projeté la construction d’une Grotte de Lourdes en souvenir des apparitions.

A cet effet, M. le Curé avait demandé à M. le Comte de Rosanbo, l’autorisation de construire ladite grotte dans une carrière abandonnée à la sortie du bourg, vers les Herbiers. La permission accordée, on se mit au travail. Les hommes par équipes, vinrent déblayer le terrain, faire le terrassement, charoyer les pierres ramassées un peu partout . D’autres apportèrent leurs concours aux maçons de l’entreprise Brochard de Beaurepaire. Le travail commencé le 2 novembre était terminé le 28. Le retour de Mission se déroula du 16 au 30 novembre.

Le vendredi soir 28 novembre, une procession aux flambeaux de 300 personnes descendit de l’église à la Grotte. Avant de bénir la Grotte, le Père Guilloteau, missionnaire diocésain, prononça une allocution, demandant que ce lieu, dont la Vierge prenait possession, soit un rassemblement de prières. Puis, il bénit la grotte et la statue de Notre Dame, qui auparavant se trouvait dans la niche du grand calvaire, route de la Boule.

En 1989, M. de Rosanbo a donné le terrain à la Paroisse qui en a rénové les abords par des plantations. Celle -ci fut restaurée en 1989 . La Paroisse y fit des aménagements paysagers.

La veille du 15 août et du 8 septembre, la Paroisse se retrouve à la grotte pour la récitation du chapelet.

 

( texte issu d’un ouvrage sur les Grottes  de Massabielle en vendée) ;

Localisation