Divers

Publié le lundi 22 mai 2017

Du 29 mai au 4 juin, le centre aquatique Cap Vert et les 60 centres aquatiques du réseau VERT MARINE, s’associent aux 9èmes « Journées Nationales de Prévention de la Noyade », à l’initiative de la Fédération Française et du Syndicat National Professionnel des Maîtres-Nageurs Sauveteurs.
Cette opération, organisée en relation avec la CODAH et avec la participation d’acteurs locaux du secourisme, sera soutenue par la Fondation Princesse Charlène de Monaco, qui s’est donnée pour mission de lutter contre les noyades dans le monde.

Un enjeu de santé publique

Chaque année, en France, environ 1 500 noyades accidentelles entraînent une hospitalisation et plus de 500 décès (estimations à partir des enquêtes InVS sur la période du 1er juin au 30 septembre) et peuvent occasionner dans de nombreux cas de lourdes séquelles. Or, une grande partie de la population reste insuffisamment formée et sensibilisée aux gestes de premier secours.
« La prévention est donc un enjeu essentiel », a déclaré Thierry Chaix, président de VERT MARINE, « et c’est pourquoi nous avons voulu nous associer à l’opération de la FFMNS et du SNPMNS. En effet, ce sont les maîtres-nageurs qui ont été les pionniers dans cette démarche ».

Trois objectifs forts

  • Sensibiliser les publics (notamment les enfants) aux risques du milieu aquatique
  • Développer l’autonomie des baigneurs (« savoir se sauver »)
  • Former aux gestes de premiers secours (« savoir sauver »)

Des animations pour tous les publics

  • Toute la semaine, durant les cours de natation et l’accueil des scolaires : sensibilisation au secourisme et à la sécurité aquatique.

 

  • Dimanche 4 juin de 10h à 12h, intervention des sapeurs-pompiers des Herbiers : sensibilisation aux gestes de premiers secours, défibrillateur.

 

Contact :
centre aquatique Cap Vert
rue Pierre de Coubertin
85500 Les Herbiers
02 51 64 87 97
capvert.85@vert-marine.com