Divers

Publié le jeudi 28 février 2019

PROJET DE TERRITOIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un projet de territoire est un document qui permet aux communes de formaliser leurs objectifs communs pour le territoire. Cela permet de mettre noir sur blanc notre vision de l’avenir du Pays des Herbiers, à 10 ans. Ce n’est pas un document obligatoire. Le Pays des Herbiers fait partie des 1ères intercommunalités de Vendée à l’adopter.

 

UN PROJET AMBITIEUX ET PARTAGE pour construire notre communauté de destin

Fruit du travail des élus des 8 communes, le projet de territoire est à la fois ambitieux et réaliste mais aussi partagé et largement concerté !

Au total, le projet de territoire aura été discuté au sein de 35 réunions différentes !

Ce document doit permettre de répondre aux défis actuels du territoire et d’écrire noir sur blanc la feuille de route de la Communauté de communes pour les 10 ans à venir. « Au quotidien, nous savons où nous voulons aller, explique Véronique Besse. Mais, avec mes collègues maires, il nous est apparu naturel d’aller plus loin et de lancer ce projet fédérateur, afin de parler le même langage, de clarifier les rôles de l’intercommunalité envers les communes et de se donner des objectifs communs ».

Évidemment, la Communauté de communes ne remplacera jamais la commune, berceau naturel de notre identité et échelon indispensable de proximité.« Pour nous, la Communauté de communes, c’est avant tout une communauté de destin. Elle constitue l’expression de la liberté des communes de s’entraider et de se construire un avenir commun », conclut la Présidente.

L’adoption de notre projet de territoire est un moment charnière pour notre Communauté de communes. Il constitue un cadre stratégique et politique, au bon sens du terme.

Le projet de territoire a été adopté lors du conseil communautaire du 27 février 2019.

30 orientations et 89 objectifs

A travers ses 30 orientations et ses 89 objectifs, le projet de territoire constitue un « document ressource » dans le cadre de l’action des équipes municipales et communautaires mais également en faveur de nos différents partenaires institutionnels, économiques ou associatifs.

Les 30 orientations sont organisées en trois parties :

  • 10 orientations pour innover et continuer à faire la course en tête !

Ce sont tous les thèmes qui font la force du Pays des Herbiers et qui nourrissent notre notoriété : économie, tourisme, numérique. Il s’agit de garder notre longueur d’avance.

 

  •  10 orientations pour faire du Pays des Herbiers le territoire vendéen n°1 pour la qualité de vie des familles.

Cette qualité de vie est un des piliers de notre attractivité : services de proximité, accès à la propriété, conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale, sport, culture…

 

  • 10 orientations pour mettre les solidarités et la préservation de notre environnement au cœur des enjeux d’avenir du Pays des Herbiers

Il s’agit en premier lieu de la solidarité à l’égard de nos anciens et des personnes les plus fragiles, mais également à l’égard des générations futures et du cadre de vie que nous leur laisseront.

 

Découvrez le Contrat de territoire dans son intégralité :

Projet de Territoire 2018-2027