ACTUALITES

La cérémonie commémorative du 11 novembre 2016 à Mesnard la Barotière a été marquée par l’hommage rendu à Auguste FORTIN

Ce soldat mesnardais décédé des suites de ses blessures, au village de la Boule, le 10 mai 1921, a été enterré dans le cimetière de Mesnard la 12 mai 1921, à l’âge de 31 ans.

Le nom d’Auguste FORTIN , gravé récemment dans la pierre du monument aux morts, a été dévoilé par son arrière-petite-fille, Nolwenn BOSSARD, âgée de 16 ans.

En juillet 2015, L’Office National des Anciens Combattants a honoré Auguste FORTIN de la mention « Mort pour la France ».

 11-novembre-2016

Création des sections

La section de Mesnard des anciens combattants, fondée en 1929, regroupe les anciens combattants de 1914-1918 (dont il ne reste plus de représentant vivant sur la commune), les anciens combattants, les prisonniers de guerre, les Soldats de France et les déportés du travail (Service du Travail Obligatoire) de la guerre de 1939-1945, et enfin les anciens combattants d’Afrique du Nord 1956-1962 ainsi que les veuves d’anciens combattants de ces différentes guerres.

But de l’association

Cette association a pour but de maintenir les liens de camaraderie, d’amitié et de solidarité qui existent entre ceux qui ont participé à la défense de la patrie, et notamment ceux qui ont vocation à relever de l’organisme officiel en charge des anciens combattants et victimes de guerre ; défendre par tout moyen en son pouvoir les intérêts moraux, sociaux et matériels de ses adhérents et de leurs ayants droits (ascendants, descendants, conjoints, orphelins).

Président actuel

M. Jean-Yves GAILLARD

Casterneau

85500 Mesnard la Barotière

tél : 02.51.66.05.13

LE MONUMENT AUX MORTS

monument aux morts sur son socle

 

 

DIAPORAMA CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2013

La section de Mesnard organise les cérémonies commémoratives des armistices du 8 Mai et du 11 Novembre, regroupée avec nos voisins de Vendrennes et Beaurepaire et participe à de nombreuses cérémonies commémoratives organisées partout sur le département.

En 2013, le moment important de l’année a été la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918. En effet, accompagnés de l’harmonie-fanfare « l’entente musicale du bocage » et en présence du Général Raymond HUMEAU, des remises de médailles à des membres de la section ont eu lieu, dont la Croix du Combattant et le Titre de Reconnaissance de la Nation à Michel Vaillant, secrétaire, qui, sous mandat de l’ONU a participé à une mission de maintien de la paix en Ex-Yougoslavie.

Des médailles de mérite de l’UNC ont aussi été remises à des membres du bureau pour services rendus à l’association : échelon vermeil à Auguste POUPET et Paul CARTRON, échelon argent à Henri CALENDREAU, Gérard COSSARD, Gabriel GUERIN, Guy VRIGNAUD, et Jean-Yves GAILLARD, président, échelon bronze à Serge FICHET, vice-président.

undefined