ACTUALITES

Le nouveau guide du tri est arrivé !

 

 

 

Redevance incitative

Ordures ménagères et emballages ménagers

Les ordures ménagères et les emballages ménagers doivent être déposés dans les moloks installés sur le territoire de la commune. Les moloks vont par paire :

  •    1 pour les ordures ménagères : étiquettes ordures ménagères (ouverture avec la tri carte)
  •    1 pour les emballages ménagers : étiquettes emballages de couleur jaune

Tout autre type de déchets (tontes de pelouses, tailles de haies…) est interdit dans les moloks.

Pour comprendre le fonctionnement:

 

redevance incitative

Comment utiliser la carte tri:

fonctionnement de la tri carte

 

VERRES & JOURNAUX

Des containers à verres et des collecteurs à journaux sont à votre disposition sur le parking de l’Etang, rue de St Fulgent, près de la salle de sport et sur la Place des Anciens Combattants (à côté du parking de la mairie).

LES PILES USAGEES

Les piles et petites batteries contiennent des métaux lourds comme le mercure et le plomb. Ces métaux sont connus pour être dangereux pour la santé et pour l’environnement. Il est donc important de les jeter dans les bornes prévues à cet effet. Chaque mairie en est désormais équipée.

Chaque catégorie de piles et de petites batteries est constituée de métaux spécifiques qui nécessitent des procédés de traitement et de valorisation dédiés. Le tri constitue donc l’étape clé du traitement des piles et petites batteries. Il est donc indispensable de déposer vos piles usagées dans les lieux prévus à cet effet :

  •  les points de vente : grandes surfaces, magasins spécialisésOLYMPUS DIGITAL CAMERA
  •   les déchèteries du canton
  • Les mairies du Pays des Herbiers: Mesnard-la-Barotière, Beaurepaire, les Epesses, Les Herbiers (bâtiments des services techniques, Mouchamps, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes.

En effet, depuis le mois de novembre, les huit mairies du canton sont équipées d’une borne. Vous pouvez donc y déposer vos piles et petites batteries. Ces bornes sont ensuite vidées par la société Corepile qui se charge de leur traitement et de leur valorisation.

Et après ?

Le traitement des piles et petites batteries collectées par Corepile permet de récupérer environ 5 000 tonnes de métaux chaque année. Pour une tonne de piles alcalines, on récupère ainsi 330kg de zinc et composés de zinc et 240kg d’alliages à base de fer et nickel. Ces métaux sont ensuite réutilisés pour la fabrication d’objets de la vie courante comme des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des bornes anti-stationnement, des articles de quincaillerie, des tôles de voitures, des coques de navires ou encore de nouvelles batteries (nickel) ou des composés pour panneaux photovoltaïques (Cadmium).

Plus d’infos sur : www.corepile.fr

DECHETTERIES

 

Des déchetteries sont disponibles sur le canton notamment aux Herbiers et à Beaurepaire et entre Mesnard et Vendrennes

Déchets acceptés : végétaux, gravats, ferrailles, papiers, cartons, tout-venant (déchets non recyclables), huiles, verres, piles, batteries, encombrants, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets ménagers spéciaux

Déchets refusés :ordures ménagères, pneus et amiante.

L’accès aux sites se fait avec la  « tri carte » pour les usagers de la Communauté de Communes.  Il est crédité de 12 passages par an avec un dépôt limité à 1m3 par passage.

Pour plus de renseignements sur la déchetterie: http://www.mesnard-la-barotiere.fr/la-dechetterie/

 

ECOCYCLERIE

Vous pouvez déposer à l’Ecocyclerie de la Trébussonnière, aux Herbiers, les objets valorisables (canapés, sommier, porte-fenêtre..) les DEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), les déchets dangereux (huile, pile, solvant, peinture…) Les métaux non ferreux (inox, aluminium…),  le polystyrène.

 

Contact

Renseignements : Communauté de Commune du Pays des Herbiers

redevance@cc-paysdesherbiers.fr        www.cc-paysdesherbiers.fr

N° vert: 0 800 115 160

 

.