Les déchetteries du pays des herbiers

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers compte 5 déchetteries sur son territoire : Les Herbiers – Beaurepaire – Les Epesses – Mouchamps – Vendrennes/Mesnard la Barotière.

Vous n’avez pas encore votre badge ?

Lien vers page de la communauté de communes :

http://www.cc-paysdesherbiers.fr/contacts/decheterie-vendrennes/

Horaires d’ouverture

Déchetterie de Mesnard-Vendrennes

Route de Mesnard  direction Vendrennes

Lundi : 9h – 12h

Vendredi : 9h – 12h

Samedi : 9h – 12h

 

Le compostage

Depuis 2004, la Communauté de Communes a également lancé avec succès le compostage sur son territoire (lien vers le site de la communauté de commune à prendre en compte), afin de valoriser les déchets de cuisine et de jardin.

Composter, c’est trier et recycler, chez soi, tous les déchets biodégradables de la maison et une partie des déchets verts. Vous pouvez ainsi transformer simplement et efficacement vos déchets de cuisine et de jardin en un excellent terreau naturel

http://www.cc-paysdesherbiers.fr/composter/

Composteur

Ecocyclerie : ce qui change dans les déchèteries

En novembre a ouvert sur le site de la déchèterie des Herbiers un nouvel équipement intercommunal, appelé « écocyclerie ». Ce lieu reçoit des encombrants qui peuvent être valorisés, au moins en partie, si leurs composants sont dissociés. C’est le cas des matelas, sommiers, porte-fenêtre, … qui sont composés à la fois de bois, ferraille, verre, … Au lieu d’être enfouis, ces déchets vont être démantelés pour être recyclés, parfois à 100% !

ecocyclerie 1

Dans les quatre autres déchèteries du canton (Mouchamps, Vendrennes, Les Epesses et Beaurepaire), le « tout venant valorisable » (c’est-à-dire composé de plusieurs matériaux) va également être stocké à part, afin de rejoindre ensuite l’écocyclerie. Demandez conseil au gardien !

Avec cette structure – la 4e en Vendée – le Pays des Herbiers vise la valorisation de 400 tonnes de déchets par an !