La Révolution

La tradition rapporte que, pendant la révolution, l’Abbé Michel CORNU se cachait sur les voûtes de l’église. En 1950, la paille qui avait servi de couchette s’y trouvait encore. Cette église devenue trop petite, a été désaffectée après la construction en 1871, de l’église paroissiale.

La découverte de peintures murales peinture murale cène

Elle fut pendant de nombreuses années, utilisée comme dépendances agricoles.

De magnifiques peintures murales remontant au XIIIème siècle y ont été découvertes par hasard dans le chœur en 1950.

Après la découverte de ces premières peintures murales, elle fut classée à l’inventaire des monuments historiques en 1951.

Sa véritable restauration a commencé en 1980. Celle des fresques suivit, elles ont été définitivement dégagées et restaurées en 1990.

Elles constituent actuellement l’un des plus beaux exemples de la décoration religieuse gothique dans l’Ouest de la France.

L’intérêt religieux se double d’un intérêt profane avec la représentation d’un ensemble rarissime d’armoiries en couleurs des grandes familles poitevines de l’époque médiévale.

En octobre 2006, le Conseil général de la Vendée procède à l’installation d’une muséographie s’intitulant « A l’écoute des images, Mille ans de fresques et de peintures murales en Vendée » ainsi qu’à un système audio expliquant les peintures murales situées dans le chœur.

Visites

peintures murales 002

Visite , tous les jours de 9h à 18 h

Renseignements : Tel. mairie : 02.51.66.02.74

Expositions

Selon les années et les saisons, l’Eglise est le lieu de diverses expositions

EgliseStChristopheSignalétique
EgliseStChristopheExposition-1
EgliseStChristopheInaugurationMuséographie
EgliseStChristopheExposition-2